Relation entre une hernie discale et un ventre gonflé
Lorsqu’ils pensent aux symptômes de cette affection, les gens associent souvent la rupture discale à des douleurs dorsales débilitantes et à la sciatique. D’autre part, une hernie discale peut également entraîner des problèmes digestifs tels que des ballonnements et un ventre gonflé.
Quel est le lien entre le ventre gonflé et la hernie discale ? Cet article explore la relation anatomique et physiologique qui peut expliquer pourquoi votre mal de dos est lié à des problèmes dans la région de l’abdomen. Cette association peut expliquer pourquoi votre mal de dos est associé à des problèmes lorsque vous soulevez des objets lourds.
Notez que les vertèbres, qui sont les os qui constituent la colonne vertébrale, sont empilées les unes sur les autres dans cette disposition. On l’appelle aussi la colonne vertébrale, et elle est divisée comme suit :
⦁ 7 vertèbres cervicales
⦁ 12 vertèbres dans la région thoracique
⦁ 5 vertèbres lombaires
⦁ 5 vertèbres sacrées
⦁ 4 vertèbres coccygiennes
Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral. Ces disques maintiennent les vertèbres de la colonne vertébrale séparées et sont responsables de la capacité du corps à absorber les chocs et à se déplacer librement. Ils sont constitués d’un centre gélatineux entouré d’un anneau de matière fibreuse.
Lorsque le noyau gélatineux migre à l’extérieur de sa membrane, on parle de hernie discale (l’anneau fibreux). Une hernie discale peut provoquer des symptômes allant de l’inconfort à diverses difficultés digestives, car plusieurs structures vitales sont situées autour de la colonne vertébrale, comme la moelle épinière et les nerfs rachidiens.
Lisez l’article suivant pour en savoir plus sur le traitement des hernies discales par le Yoga.
Il existe un lien entre les hernies discales et le fait d’avoir un ventre gonflé très douloureux.
Il est possible qu’une hernie discale soit la cause profonde de votre abdomen gonflé, de vos ballonnements et d’autres difficultés gastro-intestinales si vous présentez l’un de ces symptômes. Malgré sa rareté, cette corrélation peut être comprise en considérant ce qui suit :
La hernie discale dans la région thoracique augmente la pression intra-abdominale, qui peut potentiellement se manifester par des difficultés digestives. Une hernie discale dans la région lombaire a le même effet.
L’existence d’une hernie discale peut avoir un effet sur les ganglions sympathiques situés de part et d’autre de la colonne thoracique. Comme ces ganglions sont impliqués dans la régulation de la fonction gastro-intestinale, ils sont capables de produire des symptômes tels que la sensation de ventre gonflé, les gaz et les ballonnements.
En outre, les ganglions parasympathiques contribuent d’une manière ou d’une autre à la fonction du système digestif. En raison de l’emplacement de ces ganglions aux niveaux cervical et sacré, une hernie au niveau cervical ou lombosacré (L5-S1) pourrait également provoquer des problèmes digestifs.
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Comment la constipation peut-elle provoquer un mal de dos ?
Mal de dos après une chute : faut-il s’inquètier ?
Que faire contre la douleur aux côtes lors d’une grossesse ?
Soulager la sciatique avec l’efficacité du vinaigre de cidre : Remèdes naturels et méthodes de traitement