You are currently viewing La constipation peut-elle provoquer un mal de dos ?

La constipation peut-elle provoquer un mal de dos ?

Si vous avez recherché des informations sur les douleurs lombaires, vous savez qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la zone lombaire est douloureuse. La constipation peut-elle provoquer un mal de dos ou est-ce un symptôme de quelque chose d’autre ? Le guide suivant vous en dira plus sur ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous souffrez de cette affection. Une fois que vous en saurez plus, vous pourrez déterminer s’il est temps de parler à un médecin ou de chercher un autre type de traitement.

 

Faits concernant la constipation

La constipation est caractérisée par une difficulté chronique à aller à la selle. Les personnes qui en souffrent peuvent aller à la selle trois fois ou moins par semaine. Pendant un épisode de constipation, vous pouvez ressentir des symptômes tels qu’une douleur sourde et douloureuse ou une sensation de plénitude et d’inconfort.

 

D’autres signes de constipation sont l’effort pour aller à la selle ou la sensation de ne pas pouvoir vider complètement les selles. Consultez votre médecin si vous ressentez une douleur aiguë, si vous remarquez du sang dans vos selles ou si vous commencez à vomir à cause de votre constipation. Il est également important de consulter un médecin si vous avez de la fièvre, car ces symptômes peuvent être le signe d’un problème médical grave.

 

Constipation et douleurs lombaires

Lorsque vous êtes constipé, vous pouvez ressentir des douleurs dans votre abdomen ou dans le bas du dos. Parmi les causes possibles de douleurs dans la région lombaire en cas de constipation figurent la déshydratation, un régime pauvre en fibres et une occlusion intestinale. Ces symptômes peuvent également être dus aux effets secondaires d’un médicament ou à un manque d’exercice. Plus rarement, la constipation accompagnée de douleurs dorsales peut être un signe de cancer du rectum ou du côlon.

 

Il est possible que votre lombalgie soit due à un claquage musculaire, à une entorse ligamentaire ou à une hernie discale. Si vous n’êtes pas sûr que votre constipation et votre mal de dos soient liés, consultez votre médecin traitant ou un spécialiste de confiance tel qu’un chirurgien orthopédique ou un gastroentérologue. Ils vous feront passer un examen physique, vérifieront vos antécédents médicaux et passeront en revue votre liste de médicaments afin de déterminer la cause de vos symptômes.

 

Traiter votre constipation et votre mal de dos

La constipation régulière et les douleurs lombaires chroniques sont toutes deux difficiles à vivre. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de souffrir de vos symptômes. Si vous avez du mal à traiter votre constipation ou vos douleurs lombaires, essayez les changements de mode de vie et les conseils suivants :

 

Buvez de l’eau

Boire au moins huit verres d’eau par jour facilitera le passage des selles dans vos intestins. Rester hydraté aide également à éliminer les toxines de votre corps tout en fournissant à vos muscles l’oxygène et les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Si vous commencez à boire régulièrement de l’eau, vous constaterez peut-être que vos symptômes de constipation et vos douleurs lombaires s’atténuent. Garder une bouteille d’eau réutilisable sur vous à tout moment vous aidera à vous rappeler de boire plus souvent.

 

Mangez plus de fibres

Augmenter votre consommation de fibres peut vous aider à avoir des selles plus saines. Les haricots, les noix, les flocons d’avoine et autres céréales complètes comptent parmi les aliments les plus populaires qui sont riches en fibres. Vous pouvez également obtenir davantage de cet élément important pour la digestion en mangeant des fruits comme les pommes, les oranges et les poires, ainsi que des légumes verts à feuilles. La plupart des adultes ont besoin de 21 à 38 grammes de fibres par jour, mais consultez votre médecin ou un diététicien si vous avez des questions sur le régime qui vous convient. Votre médecin peut également vous recommander de prendre un complément de fibres pour renforcer votre santé intestinale. Par exemple, une cuillère à café à une cuillère à soupe de graines de lin moulues vous apportera quotidiennement des fibres et des acides gras oméga 3. De grandes quantités de vitamine C peuvent également avoir une propriété laxative.

 

Faites régulièrement de l’exercice

Une activité physique quotidienne contribuera à améliorer l’activité musculaire de vos intestins. Elle aidera également à renforcer les muscles de votre dos et de votre abdomen, ce qui peut contribuer à soulager les douleurs lombaires au fil du temps. Si vous êtes mal à l’aise, essayez des activités physiques douces mais efficaces comme la marche, la natation ou le yoga.

 

En traitant votre constipation, vous pouvez aussi soulager votre malaise dans le bas du dos. À l’avenir, si vous ressentez des douleurs dans la région lombaire, appareil d’étirement sera là pour vous aider.

 

Laisser un commentaire