La discopathie L4-L5

Qu’est-ce que la discopathie L4-L5 ?

La discopathie L4-L5 est une affection qui touche le disque intervertébral situé entre les vertèbres lombaires L4 et L5. Les vertèbres sont séparées par un minuscule disque de cartilage fibreux avec un noyau pulpeux, comme les 24 autres vertèbres mobiles. Le rôle du disque est de retenir les contacts forcés et de protéger les vertèbres contre le glissement et le frottement. Lorsque ce disque s’use trop tôt, il peut provoquer des symptômes désagréables et inconfortables.

L’ensemble des disques inter-vertébraux peut être affecté par une discopathie. Le segment L4-L5, par contre, est particulièrement vulnérable à la dégénérescence, ce par la structure anatomique. Les vertèbres L4-L5 sont soumis à une forte pression au bas du dos, dans le « creux » situé un peu au-dessus du pli fessier. En réalité, la colonne lombaire supporte à la fois le poids de l’ensemble des vertèbres et celui du haut du corps.

Quels sont les effets de la maladie dégénérative sur les vertèbres lombaires L4 et L5 ?

Dès lors que le disque intervertébral s’abîme, il ne peut plus répondre à ses fonctions d’absorption des chocs, de maintien de l’espace intervertébral et de prévention des frottements vertébraux. Les conséquences de cette détérioration peuvent être graves ; sans coussin pour maintenir l’écart inter-vertébral ouvert, la vertèbre L4 peut se rapprocher de la vertèbre L5 et provoquer des glissements, piégeant ainsi la racine nerveuse. En raison de la friction des vertèbres qui se collent à cause de la perte de disques, de minuscules excroissances osseuses appelées ostéophytes peuvent se former, appuyant sur les racines nerveuses et provoquant des douleurs. En outre, la dégénérescence du disque L4-L5 entraîne fréquemment une hernie discale, qui se définit comme la rupture de l’anneau fibreux et la fuite subséquente du noyau gélatineux au niveau des tissus. L’invasion du noyau auprès des tissus peut potentiellement comprimer une racine nerveuse.

La discopathie L4-L5 provoque généralement une gêne dans le bas du dos en raison de la friction mécanique entre les vertèbres. Cependant, la douleur mécanique est fréquemment accompagnée d’une forme de douleur névralgique. C’est le cas parce que la compression de la racine nerveuse entraîne une irradiation de la douleur le long du trajet du nerf. Les segments L4-L5 et L5-S1 contiennent les racines du nerf sciatique, l’un des nerfs les plus essentiels du corps humain. Par conséquent, toute blessure de la section L4-L5 est susceptible d’entraîner une sciatique.

Le pincement du nerf sciatique provoque une gêne dans la fesse, la jambe et parfois le pied. Les sensations de fourmillement sont également fréquentes. La douleur irradie de l’extérieur du mollet vers l’arrière du pied et le gros orteil en cas de sciatique des vertèbres L4-L5. Le repos n’aide pas, et certaines positions qui pressent le nerf affligé, comme l’élévation du pied et du gros orteil, aggravent la douleur.

Livraison avec suivi

Nous livrons dans la France entière et même durant le COVID-19. Nos délais de livraisons sont de 5 à 15 jours.

Paiement sécurisé

Nous disposons d'un système de cryptage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que d'un système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

SAV 24/7

Notre équipe est à disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre générale.