Débord discal : définition, causes, traitement et prévention

Le débord discal se produit lorsque le disque intervertébral « sort » de son emplacement habituel. Une hernie discale est le stade le plus avancé de ce phénomène. Plusieurs maladies peuvent affecter les disques qui protègent les vertèbres. Qu’est-ce qu’une hernie discale ? Quels traitements peuvent aider cette affection ?

Qu’est-ce que le débord discal ?

La colonne vertébrale compte 33 vertèbres, dont 24 sont mobiles. Un disque intervertébral sépare chaque vertèbre (DIV). Un anneau fibreux entoure un noyau gélatineux. Ils jouent le rôle de « tampon » entre les vertèbres. Ils amortissent les chocs et protègent les articulations. Des chocs violents, des traumatismes ou l’âge peuvent entraîner la dégénérescence de ces disques intervertébraux. Un débord discal se produit lorsqu’un disque sort de son logement. Elle peut être causée par un choc violent qui écrase le disque.

Un débord discal circonférentiel est une protrusion tout autour. Ce débord discal intervertébral peut toucher toutes les vertèbres mobiles. Le débord discal L5 S1 au niveau de la charnière lombosacrée est fréquente.

Quelles sont les causes d'un débord discal ?

Un débord discal peut provoquer de fortes douleurs dorsales en raison de l’inflammation des ligaments qui l’entourent. La douleur peut irradier jusqu’aux cuisses. Certains patients signalent une légère perte de mobilité du dos, rendant certains mouvements difficiles.

Les symptômes d’un débord discal varient en fonction de sa taille et de sa forme (antérieure, postérieure, latérale, circonférentielle). Le débord discal peut provoquer une inclinaison vertébrale ou une tension dorsale douloureuse. Une hernie discale comprime ultérieurement la racine nerveuse dans le canal rachidien. La zone sensible autour du disque touché peut provoquer une sciatique.

Quelle est la méthode la plus efficace pour traiter et prévenir le débordement discal ?

Il existe un risque que la protrusion discale évolue vers une hernie discale ou crée des douleurs aux cervicales et dorsales à long terme si la colonne vertébrale n’est pas correctement soignée et traitée. Avec un traitement conservateur, de nombreux cas de protrusion guérissent d’eux-mêmes en quelques semaines. Votre médecin peut vous suggérer les mesures suivantes dans un premier temps :

Le repos et soins

Si nécessaire, faites une pause et modifiez les activités vigoureuses qui sollicitent votre dos. La thérapie alternée par la chaleur et la glace peut être utilisée pour soulager la douleur et l’inflammation.

 

Les médicaments

Les analgésiques vendus en pharmacie, comme le paracétamol, peuvent soulager la douleur, tandis que l’ibuprofène peut soulager la douleur et l’inflammation. Si vous souffrez beaucoup, vous devriez consulter un médecin ou un spécialiste.

La kinésithérapie ou l’ostéopathie

La physiothérapie peut vous aider à renforcer les muscles qui soutiennent et maintiennent votre colonne vertébrale, comme votre dos et votre tronc. L’équilibre, la souplesse et l’amplitude des mouvements peuvent tous être améliorés par l’exercice. Pour réduire les tensions sur la colonne vertébrale, un kinésithérapeute peut vous apprendre à adopter une posture optimale et à placer votre corps. 

 

Connaissez-vous la différence entre l’ostéopathe et le chiropracteur ?

 

L’utilisation d’appareil d’automassage

Il existe des méthodes naturelles qui peuvent améliorer votre santé. Par exemple, l’acupression est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à exercer une pression sur des méridiens spécifiques. Cette méthode ancienne provoque une libération importante d’endorphines, un sédatif naturel. Le dos est calmé et la circulation sanguine est stimulée. L’utilisation d’un kit d’acupression à la maison permet de bénéficier de cette technique. 

 

Pour garder un dos fort et sain, limiter les risques de blessure et prévenir la détérioration progressive de la colonne vertébrale, vous pouvez adopter des modifications du mode de vie à la maison. Tout d’abord, gardez un poids santé car l’excès de graisse corporelle exerce une pression excessive sur la colonne vertébrale et les articulations. Ensuite, maintenez la force et l’amplitude des mouvements de votre dos en faisant régulièrement de l’exercice et des étirements. La natation, la marche, l’équitation et l’aquagym sont tous des sports à faible impact qui vous permettent de rester actif tout en réduisant les contraintes sur votre colonne vertébrale et vos articulations.

Une position assise prolongée peut provoquer une lombalgie. Les longs trajets en voiture peuvent être un cauchemar. La civière dorsale est un support lombaire qui peut être utilisé sur une chaise bureau ou en voiture (tout en étant prémunie de sa housse de protection). Il est conçu pour améliorer la posture de la colonne vertébrale. Il est recommandé aux personnes souffrant d’une hernie discale.

Maladies et pathologies des disques intervertébraux

Les disques intervertébraux peuvent dégénérer en raison de l’âge ou d’un traumatisme. Des pathologies peuvent affecter ces liens vitaux pour la mobilité de la colonne vertébrale.

Le surplomb discal se distingue du pincement discal. Dans ce cas, le disque intervertébral a rétréci. L’espace entre les disques se rétrécit, ce qui exerce une pression sur les nerfs et les ligaments. La discopathie dégénérative peut provoquer un pincement ou une compression du disque. Dégénérescence d’un disque intervertébral. Le disque se raidit, se dessèche et se comprime sur Le disque vieillit prématurément. Une discopathie asymptomatique ou douloureuse.

La discopathie protrusive provoque des hernies discales. Le principal facteur de risque est l’âge, mais les personnes qui reçoivent des chocs répétés sur la colonne vertébrale (au travail, par exemple) sont plus sujettes à la dégénérescence discale.

Quelle est la meilleure façon de traiter la discarthrose ?

La discarthrose étant permanente, le traitement se concentre sur la diminution de l’impact fonctionnel et le soulagement de la douleur. En quelques mois, les infiltrations de cortisone soulagent et permettent de commencer le traitement, qui consiste surtout à reprendre une activité physique comme la musculation. Le port d’une ceinture de décompression et l’utilisation d’appareils chauffants, ainsi que la prise de médicaments, peuvent aider. La chirurgie est extrêmement rare. Par conséquent, si vous avez le moindre soupçon, consultez votre médecin.

Doit-on subir une intervention chirurgicale ?

Le repos et une approche douce peuvent aider de nombreux cas de débord discal à se rétablir naturellement. En revanche, le débord discal qui continu à se détériorer et à exercer une pression sur la moelle épinière ou les racines nerveuses peuvent entraîner une gêne considérable, une faiblesse, un engourdissement et une perte de mouvement, et nécessiter une intervention chirurgicale. Si la douleur et la faiblesse récurrentes vous empêchent d’accomplir vos tâches quotidiennes, votre médecin peut vous suggérer un traitement chirurgical.

Livraison avec suivi

Nous livrons dans la France entière et même durant le COVID-19. Nos délais de livraisons sont de 5 à 15 jours.

Paiement sécurisé

Nous disposons d'un système de cryptage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que d'un système de paiement sécurisé de Stripe et Paypal.

SAV 24/7

Notre équipe est à disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre générale.