You are currently viewing Fibromyalgie : une maladie chronique pénible au quotidien

Fibromyalgie : une maladie chronique pénible au quotidien

Sommaire

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un nom donné à un groupe de symptômes marqués par des douleurs généralisées et une raideur musculaire. Ces symptômes peuvent être ressentis dans toutes les différentes zones du corps. La fatigue extrême et les troubles du sommeil sont également fréquents dans la fibromyalgie.
Ce type d’arthrite ne provoque pas d’inflammation ou de dommages aux zones douloureuses, mais peut être due à un système de douleur trop actif. La fibromyalgie est différente de la polymyalgie rhumatismale, un type d’arthrite dont les symptômes sont davantage ressentis dans les muscles.

La bonne nouvelle est que des progrès sont réalisés dans la compréhension scientifique de la fibromyalgie. Il est important de se rappeler qu’avec de l’aide et une meilleure compréhension, les symptômes peuvent être mieux gérés.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie sont les suivants :

⦁ douleur (généralement douloureuse), raideur et fatigue des muscles. La douleur peut s’aggraver après le repos (par exemple, à la première heure du matin) ou après une activité
⦁ une grande fatigue, rendant difficile l’accomplissement de vos activités quotidiennes habituelles
⦁ le manque de sommeil
⦁ des problèmes de concentration et de mémoire
⦁ le côlon irritable (diarrhée, maux d’estomac).

Quelle en est la cause ?

On ne sait pas réellement ce qui provoque la fibromyalgie. Elle est peut-être plus fréquente chez les personnes qui sont atteints de :


⦁ arthrite inflammatoire (par exemple, la polyarthrite rhumatoïde)
⦁ maladie, telle qu’un virus (ou à la suite d’une maladie ou d’une infection)
⦁ douleur résultant d’une blessure ou d’un traumatisme
⦁ stress émotionnel et de dépression.

Pour de nombreuses personnes, la fibromyalgie commence sans cause évidente. Les recherches évoquent une certaine sensibilité du corps dans la façon dont il signale et traite la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Comment la fibromyalgie est-elle diagnostiquée ?

La fibromyalgie peut être difficile à diagnostiquer. Les tissus de l’organisme semblent normaux lorsqu’ils sont examinés par un médecin. Il n’existe pas de tests sanguins, d’IRM ou de scanners qui permettent de détecter la fibromyalgie. Votre médecin ou rhumatologue (spécialiste de l’arthrite) recherchera un certain nombre de caractéristiques typiques de la fibromyalgie pour diagnostiquer l’affection. Vous pouvez trouver des questionnaires sur internet ou dans des magazines de la santé que vous pouvez remplir à la maison permettent de dépister la fibromyalgie. Vous devrez tout de même faire confirmer le diagnostic de fibromyalgie par un spécialiste dans votre région.

Que peut-il m'arriver ?

La bonne nouvelle est que les muscles et les articulations des personnes atteintes de fibromyalgie ne sont pas endommagés. Il est important de se rappeler qu’avec de l’aide et une meilleure compréhension, les symptômes peuvent être gérés efficacement. Les symptômes de la fibromyalgie peuvent aller de très légers à graves. Ils peuvent durer de nombreuses années ou apparaître et disparaître à des moments différents. Avec les bons conseils, la plupart des personnes apprennent à gérer la douleur et la fatigue au fil du temps. L’avis d’un professionnel de la santé peut parfois être nécessaire si la douleur est plus intense et qu’elle affecte vos activités quotidiennes.

Fibromyalgie

Peut-on guérir la fibromyalgie ?

Actuellement, il n’existe pas de remède miracle contre la fibromyalgie. Bien qu’il existe des moyens de contrôler vos symptômes, vous devez faire attention à tout produit ou traitement qui « prétend » guérir la fibromyalgie.

Les 7 choses à faire lorsque vous souffrez de fibromyalgie

Nous pouvons vous proposer un de nos accessoires d’étirement ou de traction, mais cela ne serait pas honnête de notre part. En effet, la fibromyalgie varie selon les personnes et toutes les personnes n’ont pas les mêmes symptômes.

Informez-vous et agissez !

L’idée est de vous renseigner sur la fibromyalgie et d’avoir un rôle actif dans votre traitement. Toutes les informations que vous lisez ou entendez ne sont pas bonnes à prendre, alors parlez-en à votre médecin ou à spécialiste avant de vous lancer dans des achats excessifs de produits ou d’un accompagnement personnalisé.

Contrôlez la douleur !

Nous vous conseillons également de trouver des moyens de gérer la douleur. Il peut être utile de changer votre façon de penser et de réagir à la douleur. Un psychologue peut vous enseigner des compétences pour vous aider à gérer votre douleur. L’acupuncture, en particulier avec la stimulation électrique, peut également contribuer à réduire la douleur et à améliorer le bien-être général, le sommeil et la fatigue. Si vous ressentez des raideurs ou de la sensibilité dans vos muscles, consultez l’article suivant pour savoir comment traiter les nœuds musculaires.

Avancez et restez actif !

Des recherches ont démontré que l’exercice physique peut aider à soulager la douleur et d’autres symptômes. Commencez toujours doucement et lentement (par exemple avec une séance de 10 à 15 de marche à pied), et augmentez au fur et à mesure que vous vous améliorez et devenez plus fort. N’oubliez surtout pas de vous étirer le dos et les muscles utilisés lors de l’activité. (Commandez votre livret : Les 5 exercices d’étirement – 1,99 €)

Fibromyalgie et arthrose

COMMENT REVIVRE PLEINEMENT ?

Et si vous pouviez reprendre une vie normale en commençant par cesser des choses simples ?

Ne pas négliger le repos !

Équilibrez activité et repos. Apprenez à écouter votre corps et à vous laisser guider par lui. Essayez d’espacer vos activités de la semaine pour vous donner le temps de vous reposer. Si vous passez une mauvaise journée, soyez prêt à changer vos plans et ne vous forcez pas à travailler en dépit de la douleur. À ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur la fibromyalgie et le travail sédentaire.

Faites attention à ce que vous mangez !

Article - Fibromyalgie - solution - nutrition adaptée

Existe-t-il un lien entre fibromyalgie et alimentation ? Selon une étude du professeur Seignalet entre 1991 et 2003, 90% des patients ont une amélioration des douleurs. Donc adoptez un régime alimentaire sain qui vous aidera à vous sentir maître de votre corps.

Parlez à votre médecin des traitements !

Les médicaments classiques contre l’arthrite, tels que les analgésiques et les anti-inflammatoires, ne sont généralement pas utiles dans la fibromyalgie. Toutefois, certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent constater que leur douleur ou d’autres symptômes peuvent être contrôlés par des médicaments qui sont parfois utilisés pour traiter l’épilepsie ou la dépression.

Consultez toujours un médecin ou un pharmacien avant de commencer à prendre des médicaments, car même les médicaments naturels et en vente libre peuvent avoir des effets secondaires.

Ne restez pas seul à vous lamenter !

Comme il n’existe pas de remède « miracle » contre la fibromyalgie et que celle-ci peut affecter de nombreux aspects de votre vie, il est naturel de se sentir effrayé, frustré, triste et parfois en colère. Soyez conscient de ces sentiments et demandez de l’aide s’ils commencent à affecter votre vie quotidienne.

Une question ou besoin d’aide ?

Cet article a 8 commentaires

  1. Lopez

    Bonjour votre article n apprends rien à une fibromyalgie comme moi en plus quand on souffre faire du sport et si étirer est impossible la seule chose c est la marche bonne journee

    1. Coach Hamdo

      Bonjour Lopez,

      Nous comprenons que pour certaines personnes la fibromyalgie est plus profonde et pas simple à traiter. Cependant, nous proposons cet article dans l’objectif d’informer nos lecteurs et de parler d’un sujet qui peut compliquer beaucoup de quotidiens. Merci de votre compréhension.

      Bonne journée à vous!

      Team Stretchingdos.

  2. Lynda Caissy

    Je souffre à tout les jours d’une douleur insoutenable !

  3. Sandra

    Moi aussi et je veux m en sortir..
    Les exercices sont douloureux et cette fatigue nous empêche de vivre.
    6 ans maintenant que je dois vivre avec et me sens plus rien je suis une autre personne.

  4. Trefois

    Bonjour ça fait 11ans que je vis avec cette maladie plus un vieillissement prématuré de la colonne vertébrale oui j’ai pris du poids car je fais depuis 3ans des injection de ketamine et de magnésium à l’hôpital 1x par mois et quand vous allez chez des spécialistes la seule chose que j’entends c’est vous êtes trop grosse madame vous devriez faire du sport ! A toutes ces personnes j’ai envie de leur dire enfile mes baskets et vis ma vie pendant que jours et tu verras que le sport est une réelle torture parfois me levée le matin et descendre mes escaliers j’ai l’impression d’avoir 80ans… courage les filles !!

  5. Fournier

    Bonjour, voilà bientôt 7ans que je suis fibromyalgique, je fais mon planning de travail tous les jours et quand je ne peux vraiment pas à cause de la douleur, j’arrête et sinon je remets au lendemain, on doit vivre avec et éviter les personnes toxiques et le stress, c’est surtout cela qui m’engendre des douleurs, et se détendre le plus possible.

  6. virginie

    Bonjour Merci pour ce deuxième article sur le sujet de la fibromyalgie et tout ce qui permet d’améliorer le quotidien. Une approche pluridisciplinaire me semble indispensable pour arriver à mieux vivre. Je sais que les résultats donnés par une alimentation spécifique ne sont pas connus de tous malgré des résultats très probants.

  7. DUPRE françoise

    Tès triste pour tous les « fibro ».Très difficile à vivre et à supporter,une lutte parfois surhumaine,une incompréhension générale de l’entourage familial,les collègues,les médecins etc…J’ai 73 ans et malgré un combat acharné de toute une vie je sens un découragement évident,une fatigue difficile à supporter,une mobilité qui se réduit de jour en jour.Outre le fibro ainsi dénommée vers 45 ans mais présente à 20 ans (je ne pouvais plus marcher)et des céphalées (un jour sur deux) à PARTIR de l’âge de 13 ans.
    Pour lutter j’ai essayé de pratiquer le sport un maximum…très difficile à concrétiser dans la réalité.Actuellement je ne peux plus me déplacer pour quémander des soins ou des prescriptions médicamenteuses.parfois je peux à peine me nourrir et respecter une hygiène perso indispensable.Cette maladie ne se soigne pas vraiment(c’est pour certains psycho-somatique !)Elle ne fait pas mourir jeune.Accrochez vous ! Dans le pire des cas un isolement total peut se faire autour de vous,essayez d’anticiper….Je vous souhaite beaucoup de courage,appliquez vous à conserver optimisme et bonne humeur tant que vous le pouvez.

Laisser un commentaire