Problèmes oculaires liés à la fibromyalgie ? Pourquoi la fibromyalgie est-elle connue ? La première chose qui vient à l’esprit de tout un chacun lorsqu’il entend le mot fibromyalgie est la douleur chronique qui y est associée. Cependant, il existe de nombreux autres symptômes de la fibromyalgie qu’il convient de connaître, et nous allons nous concentrer sur l’un d’entre eux en particulier aujourd’hui. Les symptômes oculaires de la fibromyalgie peuvent devenir chroniques et constituer une partie débilitante de la maladie.
Que faut-il savoir sur les symptômes oculaires de la fibromyalgie ? Existe-t-il un moyen naturel de soulager les symptômes de cette affection qui touche des millions de personnes dans le monde ? Voici ce qu’il faut savoir sur la fibromyalgie si vous ou l’un de vos proches en êtes atteint.
La fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?
La fibromyalgie affecte principalement les muscles et les tissus mous et ne provoque pas directement de problèmes oculaires. Cependant, certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent présenter une série de symptômes liés aux yeux, tels que la sécheresse oculaire, la fatigue oculaire, la sensibilité à la lumière, des troubles visuels tels qu’une vision floue, des flotteurs dans les yeux et des contractions oculaires. Ces symptômes peuvent être liés à des facteurs tels que les troubles du sommeil et les effets secondaires des médicaments. En outre, la fibromyalgie peut être associée à des symptômes oculaires tels qu’une sensation de corps étranger et une irritation, coexistant souvent avec des affections telles que le syndrome de l’œil sec et une sensibilité réduite de la cornée.
Dans le même thème :
Les 5 problèmes oculaires les plus courants liés à la fibromyalgie
Pourquoi les yeux sont-ils souvent affectés lorsqu’une personne est atteinte de fibromyalgie ? Il s’agit d’une affection qui affecte le système nerveux central, et c’est le SNC qui donne aux muscles entourant les yeux les ordres dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Le cerveau doit également interpréter avec précision les signaux émis par les yeux afin de voir correctement. Dans cette optique, voici cinq symptômes de problèmes oculaires liés à la fibromyalgie.
#1. Troubles de la vision
L’un des principaux signes de la fibromyalgie est la fatigue. Elle peut entraîner une faiblesse musculaire. Lorsque cette faiblesse musculaire se produit dans les six muscles qui contrôlent les yeux, il peut en résulter une altération de la vision. Les choses peuvent paraître floues ou dédoublées. Par ailleurs, une affection associée à la fibromyalgie – les migraines – peut par ailleurs provoquer des troubles de la vue. Si vos problèmes de vision surviennent avant ou pendant un mal de tête intense, cela peut indiquer que vous souffrez aussi de migraines. Il s’agit de l’un des problèmes oculaires les plus courants liés à la fibromyalgie.
#2. Sensibilité à la lumière
Les lumières vives ou éblouissantes peuvent déclencher les symptômes de la fibromyalgie. Elles peuvent pareillement rendre la vision difficile. Vous pouvez investir dans une paire de bonnes lunettes de soleil pour l’extérieur et dans des lunettes avec un revêtement antireflet pour les écrans que vous devez utiliser pendant de longues périodes. Ces stratégies peuvent aider à résoudre ce type de problèmes oculaires liés à la fibromyalgie.
#3. Difficulté à conduire la nuit
Il peut être difficile de conduire la nuit lorsque l’éblouissement des phares des véhicules venant en sens inverse est aveuglant, que vous ayez ou non une maladie qui rend vos yeux plus sensibles à la lumière. Ajoutez à cela la fibromyalgie et la conduite de nuit peut devenir dangereuse. Soyez donc prudent lorsque vous conduisez la nuit si vous souffrez de ce type de problèmes oculaires liés à la fibromyalgie.
#4. Douleur oculaire
La fibromyalgie est une maladie douloureuse, c’est pourquoi ce problème oculaire est peut-être le plus logique. Lorsque vous êtes fatigué ou stressé, l’effet peut être encore plus important. Les patients souffrant de fibromyalgie et de douleurs oculaires sont également plus susceptibles de souffrir de migraines chroniques ou d’autres maux de tête. En outre, la fibromyalgie et les douleurs oculaires peuvent également être liées à divers types de maux de tête.
#5. Sécheresse oculaire
Les yeux utilisent des muscles spécifiques pour libérer l’humidité. Si vos yeux sont secs, cela peut indiquer que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Bien sûr, cela peut aussi indiquer une déshydratation, alors, assurez-vous de boire beaucoup de liquide. Les premiers stades de la déshydratation peuvent augmenter la douleur et les crampes dans le corps, ce dont vous n’avez certainement pas besoin lorsque vous vivez avec un trouble douloureux chronique. Il s’agit là d’un autre des problèmes oculaires les plus courants liés à la fibromyalgie.
Article similaire : Comment créer le meilleur régime alimentaire pour la Fibromyalgie ?
Prise en charge des problèmes oculaires liés à la fibromyalgie
Les problèmes oculaires liés à la fibromyalgie dont nous avons parlé jusqu’à présent ne sont qu’une autre partie des effets neurologiques de cette maladie. Par conséquent, pour réduire les problèmes oculaires liés à la fibromyalgie, il faut s’attaquer au cœur de la maladie, c’est-à-dire au système nerveux central.
Les soins chiropratiques constituent l’un des meilleurs moyens d’assurer le fonctionnement optimal du système nerveux central. En particulier, la chiropraxie cervicale supérieure se concentre sur les deux os supérieurs du cou, qui peuvent avoir l’impact le plus important sur le SNC. Quel est le lien entre le cou et les troubles neurologiques ?
Circulation sanguine – La colonne cervicale facilite la circulation sanguine vers le cerveau par le biais du foramen vertébral. Le cou doit donc être bien aligné pour que chaque partie du cerveau reçoive suffisamment d’oxygène pour fonctionner de manière optimale.
Fonctionnement du tronc cérébral – La vertèbre C1 (atlas) entoure et protège cet élément complexe du système nerveux central. Cependant, le moindre désalignement peut exercer une pression sur le tronc cérébral. Cette pression peut à son tour affecter la communication dans l’ensemble du corps. Par ailleurs, tous les nerfs crâniens sont reliés au tronc cérébral. Par conséquent, toutes les informations sensorielles du corps doivent passer par ce point.
Ainsi, lorsque la colonne cervicale supérieure n’est pas alignée, des changements peuvent se produire dans l’ensemble de la colonne vertébrale pour maintenir la tête en équilibre. Cela peut également perturber le système nerveux central en affectant la moelle épinière et les nerfs qui partent des différentes parties de la colonne vertébrale.
Si vous avez du mal à comprendre ces liens et que vous cherchez des conseils, la liste de contrôle des symptômes de la fibromyalgie pour les débutants est une ressource précieuse qui vous aidera à comprendre les complexités de la fibromyalgie et son impact potentiel sur la santé de votre colonne vertébrale.
Les désalignements dans la partie supérieure du cou créent des compensations dans le reste de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs, des raideurs et de nombreux autres symptômes dans tout le corps.
Pour aller au-delà de la compréhension et prendre un rôle actif dans la gestion de votre santé, notre fiche de suivi des symptômes gratuite est là pour vous. Elle vous guide à tenir un registre précis de vos symptômes, améliorant ainsi le diagnostic et l’efficacité de votre traitement. Ne laissez pas la douleur définir votre vie. Téléchargez notre fiche de suivi et faites le premier pas vers une vie mieux gérée et une santé optimisée. C’est le moment d’agir pour un avenir plus serein.