5 façons naturelles de soulager les muscles après une séance d’entraînement

soulager nos muscles - naturel
Liza Pinault, physiothérapeute
Liza Pinault, physiothérapeute

Diplômée en 2019 - Université de Laval avec une maîtrise en physiothérapie

Si vous aimez faire de l’exercice mais que vous ressentez la douleur dans vos muscles après l’effort, il existe plusieurs remèdes naturels que vous pouvez essayer. Il s’agit notamment des huiles essentielles, des massages et des techniques de relaxation. 

Il est courant de ressentir des raideurs après une activité physique, mais vous devez prendre le temps de vous reposer et de récupérer. La récupération est une partie importante de votre entraînement. Elle aide vos muscles à se développer et améliore vos performances. Vous devez donc prêter attention à toute courbature après l’exercice, afin de vous assurer que vous en tirez le meilleur parti. Voici cinq moyens naturels de soulager vos muscles endoloris.

Sommaire

Repos et récupération

 

Pour tirer le meilleur parti de votre programme d’entraînement, prévoyez des périodes de repos et de récupération. Vous pouvez essayer des exercices d’étirement ou de yoga pour gagner en souplesse. Examinez d’autres techniques de relaxation, comme la méditation ou les exercices de respiration. Il est important de bien se détendre ou de faire une sieste après une séance de sport et de maintenir un rythme de sommeil sain. Vous pouvez vous faire couler un bain chaud avec des huiles essentielles avant d’aller vous coucher, pour vous aider à atteindre une sensation de relaxation profonde.

 

Les huiles essentielles

 

Il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent aider à soulager les muscles endoloris. Il s’agit notamment de l’eucalyptus, de la menthe, du romarin et de la lavande. Vous pouvez appliquer les huiles essentielles par voie topique, directement sur la zone à problèmes. La plupart d’entre elles sont disponibles dans des flacons roulants pratiques, ce qui facilite cette opération. Vous pouvez également essayer d’ajouter quelques gouttes à un bain. Vous pourrez alors profiter des bienfaits de l’aromathérapie des huiles essentielles pour soulager votre mal de dos.

 

Massothérapie

 

Si vous avez une blessure sportive ou une tension extrême due à l’entraînement, vous pouvez envisager un massage sportif professionnel. Le massage sportif présente plusieurs avantages. Il permet non seulement d’apaiser les muscles endoloris, mais aussi de soulager les tensions du corps et de l’esprit. Le massage est bénéfique pour votre bien-être mental. Il aide à combattre le stress, la dépression et l’anxiété, qui peuvent tous se manifester dans votre corps.

 

Appareils d’acupression

 

Pour une alternative économique au massage professionnel, vous pouvez essayer le kit d’acupression vous-même à la maison. Les tapis d’acupression, par exemple, peuvent être efficaces pour réduire la douleur et la tension après une séance d’entraînement. Ils fonctionnent en stimulant les points de pression dans le corps et en encourageant le flux d’énergie. Vous pouvez également essayer les rouleaux de massage ou les boules d’acupression. L’automassage présente de nombreux avantages et constitue un excellent moyen de se détendre après l’exercice.

 

Parlez-en à un professionnel

 

Si vous êtes préoccupé par vos muscles ou d’autres douleurs ou blessures sportives, vous devriez toujours en parler à un professionnel. Par exemple, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la tension dans votre poignet, vous pouvez contacter un spécialiste de la main et du poignet. Il sera en mesure de vous donner un avis professionnel et de vous suggérer la meilleure solution pour vous. Il peut également vous recommander des traitements naturels complémentaires qui conviennent à votre situation particulière. 

 

N’oubliez jamais de prendre soin de vous après une séance d’entraînement. Prenez le temps de vous détendre et de laisser vos muscles récupérer. Cela apaisera non seulement les tensions, mais contribuera aussi à améliorer vos performances, et vous vous sentirez plus énergique.

Une question ou besoin d’aide ?

Laisser un commentaire

Ensembles pour améliorer votre posture

Améliorez votre posture dès maintenant avec nos articles sélectionnés par des physiothérapeutes. 

Dites adieu à votre mauvaise posture et faites-la évoluer vers un niveau supérieur !

Partager :

accessoires

Gants de compression

Arthrose des mains

Ballon de bureau 65cm

Ergonomie