You are currently viewing Quelles huiles essentielles sont efficaces pour soulager le mal de dos ?

Quelles huiles essentielles sont efficaces pour soulager le mal de dos ?

On dit que les huiles essentielles ont un certain nombre d’avantages pour la santé, mais sont-elles efficaces ? Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation des huiles essentielles contre le mal de dos.

Huiles essentielles anti-inflammatoire : Ce que vous devez faire

Les huiles essentielles sont partout de nos jours, mais pouvez-vous vraiment les utiliser ? 

Les huiles essentielles sont réputées aider à tout, de la relaxation et du sommeil à la réduction de l’inflammation dans le corps par ceux qui les utilisent.

Lorsque le système immunitaire est stimulé, une inflammation se produit dans l’organisme. L’inflammation peut résulter de divers facteurs, notamment une infection ou une réaction à une allergie alimentaire. Lorsque le corps détecte un problème, il envoie des cellules sanguines dans la zone affectée pour aider à guérir le problème et à détruire tout « envahisseur ».

L’inflammation, par contre, n’est pas toujours une chose positive. Votre corps n’est pas vraiment capable de dire si quelque chose ne va pas ou si vous êtes simplement stressé par un projet professionnel important. Dans les deux cas, l’inflammation sera générée pour vous aider de toutes les manières possibles. Cela peut épuiser votre système immunitaire et causer des problèmes dans d’autres parties de votre corps au fil du temps.

Les conclusions de l'étude

Les antioxydants peuvent aider l’organisme à combattre les effets négatifs de l’inflammation. Cela pourrait expliquer pourquoi vous avez beaucoup entendu parler des avantages de la consommation d’aliments riches en antioxydants pour rester en sécurité. Les huiles essentielles ont également été étudiées pour voir si elles pouvaient être utilisées comme antioxydants pour aider à combattre l’inflammation. Bien que les recherches sur les huiles essentielles soient limitées, il existe des preuves qu’elles peuvent aider.

Selon une étude réalisée en 2010 par le JLR (Journal of Lipid Research), a découvert que les huiles essentielles suivantes avaient des propriétés anti-inflammatoires :

  • le thym 
  • les gousses d’ail
  • la rose
  • l’eucalyptus
  • les graines de fenouil
  • la bergamote, un agrume.

 

De plus, ces huiles ont permis de réduire d’au moins 25 % l’expression de l’enzyme inflammatoire. L’huile essentielle la plus efficace était le thym, qui a réduit les niveaux de près de 75 %.

De nombreuses huiles, selon l’CIHFF (Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises), peuvent aider à réduire l’inflammation, notamment :

  • la camomille romaine
  • la racine de gingembre
  • hélichrysum 
  • patchouli

Huiles essentielles contre l'inflammation : Comment les utiliser ?

L’inflammation affectant l’ensemble du corps, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour la traiter de différentes manières :

1. Diffusion

Un diffuseur d’huiles essentielles peut être acheté en ligne ou dans des pharmacies ou magasin spécialisé comme Nature & Découverte. Les particules d’huiles essentielles peuvent se disperser directement dans l’air à l’aide d’un diffuseur. Il est possible que l’inhalation du parfum vous aide à vous détendre. Cela pourrait être utile si votre inflammation est causée par le stress.

2. Massage

Pour aider à soulager l’enflure et l’inconfort, appliquez l’huile essentielle diluée directement sur la région touchée.

Lire aussi : 
11 avantages des appareils de massage du dos  
Quelles sont les différences entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

3. Par voie orale

Certaines huiles essentielles sont censées être utilisées en gargarisme, malgré le fait que cela soit peu fréquent. Dans une étude de 2014, de l’Université de York. Des chercheurs ont découvert que l’utilisation d’un bain de bouche aux huiles essentielles permettait de réduire l’inflammation des gencives liée à la gingivite. Avant de tenter cette procédure, parlez-en à votre médecin. Les huiles essentielles ne doivent pas être prises par voie orale.

 

Si vous décidez d’utiliser des huiles essentielles par voie topique, vous devez tenir compte de certains éléments. Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées sur la peau sans être diluées. Pour chaque douzaine de gouttes d’huile essentielle, ajoutez une once d’huile de support, comme l’huile de coco ou de jojoba.

 

Effectuez un examen de la peau avant l’utilisation. Cet examen est généralement réalisé sur la face interne du bras. Cela vous permettra de décider si votre peau réagira négativement. Vous devriez pouvoir l’utiliser en toute sécurité si vous ne ressentez pas d’irritation ou d’inflammation dans les 24 heures.

Avertissements et risques

Ce n’est pas une thérapie de première ligne que d’utiliser une huile essentielle pour réduire l’inflammation. Si vous avez une inflammation dans votre corps, cela signifie que quelque chose dans votre corps demande de l’aide.

Vous devez aller à la racine de l’inflammation dans votre corps afin de la guérir vraiment. Consultez le médecin afin qu’il puisse vous aider à déterminer ce qui ne va pas. Vous ne voulez pas utiliser les huiles essentielles pour « masquer » l’inflammation sans d’abord traiter le problème médical sous-jacent.

Si vous êtes allergique à une huile essentielle particulière ou si vous y êtes sensible, vous risquez d’aggraver votre inflammation. Si vous souffrez d’asthme ou d’une autre maladie respiratoire, procédez avec prudence.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devriez éviter d’utiliser des huiles essentielles.

Que faire maintenant ?

Consultez votre médecin si vous souffrez d’une inflammation inhabituelle ou persistante. Il vous aidera à déterminer la source de votre douleur et à définir le meilleur moyen de la soulager.



En attendant, vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou des traitements anti-inflammatoires plus conventionnels. Ces derniers impliquent la prise d’un médicament anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou l’utilisation d’un traitement par la chaleur ou le froid pour soulager la douleur.

Une question ou besoin d’aide ?

Pour partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire