Douleur au cou : tout ce que vous devez savoir

Douleur au cou : tout ce que vous devez savoir

Sommaire

Qu'est-ce que le mal de cou ?

La douleur aux cervicales est très fréquente, elle touche la plupart des personnes à un moment donné de leur vie. Selon le Ameli, 17 % des adultes français souffrent de douleurs cervicales pendant au moins une journée entière chaque année. Si la douleur cervicale peut toucher tout le monde, elle est plus fréquente chez les femmes.
Les cas de douleurs cervicales sont de plus en plus fréquents, car de nombreuses personnes mènent un mode de vie sédentaire et passent des heures devant un ordinateur. Malheureusement, la douleur aux cervicales peut être une condition débilitante qui perturbe les activités quotidiennes et empêche les personnes de profiter de leur vie.

Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?

La nuque est composée de plusieurs vertèbres, nerfs, muscles, tendons et ligaments. Lorsqu’une blessure, un événement ou une condition sous-jacente affecte un ou plusieurs de ces composants du cou, cela peut entraîner une douleur, une tension ou une déformation de la nuque.

Il existe deux grandes catégories de douleurs cervicales : aiguës ou chroniques. Les douleurs cervicales aiguës apparaissent soudainement et durent peu de temps. Les douleurs cervicales chroniques sont persistantes et durent plusieurs semaines ou mois. Chaque type de douleur cervicale est causé par des facteurs différents.
Les causes les plus courantes de la douleur aux cervicales sont les suivantes :

  • une blessure physique ou traumatisme
  • une mauvaise posture
  • les mouvements répétitifs
  • une fatigue musculaire (des muscles du cou) ;
  • de l’arthrose ;
  • une compression des nerfs.
Si vos douleurs à la nuque sont liées à une mauvaise position de travail, il vaut mieux prévenir les symptômes car vous pourrez développer une fibromyalgie.  Consulter l’article suivant pour savoir comment allier fibromyalgie et travail.
 

Moins fréquemment, les cervicalgies peuvent être causées par :

  • de l’arthrite rhumatoïde ;
  • une méningite ;
  • des infections ;
  • ou encore le cancer.

L’un des facteurs les plus courants contribuant aux douleurs cervicales est l’affaiblissement ou le resserrement des muscles du cou. Cela se produit lorsque le cou n’est pas aligné avec le haut du dos. Les tensions dans la nuque sont courantes chez les employés de bureau qui doivent constamment pencher la tête vers l’avant et vers le bas pour regarder leur écran d’ordinateur.
Cela désaligne la nuque et entraîne des épaules en avant et tendues, et la cage thoracique avachie. Plus les muscles du cou s’affaiblissent, plus la nuque et le haut du dos sont sollicités et tendus.

Quels sont les symptômes des douleurs cervicales ?

La douleur aux cervicales est généralement ressentie à l’intersection entre les épaules et le haut du dos et jusqu’à la base du crâne. Dans cette zone, vous pouvez ressentir les symptômes de la douleur aux cervicales :

  • une raideur dans toute la nuque, y compris à l’arrière de la nuque
  • Incapacité de bouger ou de tourner la tête
  • Douleur aiguë d’un côté du cou
  • Engourdissement ou picotement dans le cou
  • Douleur irradiant dans les épaules, le dos et/ou les bras

Solutions de traitement maison pour les douleurs aux cervicales

Les remèdes maisons peuvent être d’excellentes solutions complémentaires pour soulager vos douleurs cervicales. En adoptant des pratiques de bien-être régulières, vous pouvez étirer vos muscles, réduire les douleurs cervicales et prévenir les problèmes courants. En outre, les régimes de bien-être améliorent le bien-être psychologique général, ce qui peut vous aider à mieux contrôler la douleur et l’inconfort.


Voici quelques solutions d’auto-soins et de bien-être pour gérer les douleurs chroniques du cou :

  • Étirez vos avant-bras et vos jambes :

Tout en contractant et en étirant activement vos mains, puis vos poignets et enfin vos chevilles pour aider à augmenter le flux sanguin et à mobiliser vos nerfs. Cela atténuera les picotements et la sensation d’engourdissement que vous ressentez au niveau des mains, des poignets et des épaules après avoir été assis pendant de longues périodes.

1) Solutions de travail ergonomiques :

L’une des meilleures façons de corriger et de prévenir les douleurs cervicales est d’ajuster votre posture pendant que vous travaillez. Vous pouvez y parvenir en passant régulièrement de la position assise à la position debout. Vous pouvez également corriger un mauvais alignement de la nuque en élevant votre moniteur en fonction de votre vision. Cela évite que la nuque ne pousse la tête vers l’avant pour regarder votre écran d’ordinateur.

2) Le Yoga

Le yoga est une pratique qui permet de renforcer et d’étirer les muscles tendus de la nuque. Une étude a montré qu’une pratique de yoga à long terme était efficace pour améliorer les douleurs chroniques de la nuque chez les participants. Le yoga renforce également le bien-être émotionnel, ce qui peut aider à gérer les effets psychologiques des douleurs chroniques de la nuque.

Voir aussi : Pourquoi le yoga vous aide à améliorer votre santé mentale ?

3) La massothérapie

La massothérapie est une médecine holistique qui considère l’individu dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental, mais aussi son esprit. Elle peut relâcher les muscles tendus de la nuque et soulager la douleur. Plus précisément, le massage des tissus profonds cible les nœuds musculaires tendus dans la nuque qui peuvent être à l’origine de douleurs cervicales chroniques.

4) Se relaxer le dos pour le soulager les douleurs cervicales

Plusieurs appareils testés par les experts de la santé et de l’ergonomie permettent de traiter votre mal de dos et améliorer votre qualité de vie. Voici quelques produits ergonomiques et de bien-être qui s’attaquent directement aux causes courantes de la douleur aux cervicales :

  • La Civière dorsale : Un support pratique et réglable qui vous permet d’étirer le dos et d’adapter une bonne posture au bureau qui vous aide à soulager les douleurs cervicales au travail. De plus, cela permet de stimuler la vivacité d’esprit et d’améliorer la productivité.

Les autres caractéristiques du support dorsal sont les suivantes :

– Un espace qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale

– Parfaitement proportionné pour les chaises ou fauteuils de bureau

– 3 niveaux au choix

– Montage facile au travail

  • L’appareil d’étirement des cervicales : améliorez la qualité de vos moments de relaxation grâce à l’oreiller de traction des cervicales conçue pour améliorer votre sommeil et vous aide à vous détendre. Les oreillers de traction ciblent vos points de douleurs au niveau de la nuque et mettent fin aux douleurs aux cervicales avec des séances quotidiennes de relaxation.

Les oreillers ergonomiques de traction présentent d’autres avantages :

– Soulagement de la pression exercée par la nuque

– Permettre aux épaules et au dos de se détendre complètement avant d’aller se coucher

– Favoriser un bon alignement du cou

– Ajustable aux traverses latérales ou dorsales

5 ) Optez pour un hamac pour cervicales

Parfait pour ceux qui ont des douleurs au cou, ce hamac cervical développé par le médecin Steve SUDELL soulage les douleurs de la nuque et relaxe de façon optimale les cervicales.

6 ) Gardez le cou droit en utilisant un redresse dos orthopédique

Les douleurs au cou peuvent également être liées à une mauvaise posture du dos. En effet, si vous avez tendance à avoir le dos courbé, forcément la nuque est beaucoup plus sollicitée. Optez dans ce cas pour un redresse dos qui vous aidera à garder le dos bien droit et par la même occasion soulager les douleurs au niveau de la nuque et du cou.

Les douleurs chroniques du cou peuvent provoquer de graves souffrances physiques et psychologiques. Mais grâce à une combinaison de pratiques de bien-être, de routines d’auto-soins et de produits de soulagement des douleurs cervicales, vous pouvez résoudre vos problèmes d’alignement du cou et améliorer votre bien-être général.

Laisser un commentaire