Pourquoi le yoga vous aide à améliorer votre santé mentale?

Pourquoi le yoga vous aide à améliorer votre santé mentale?

Vous avez déjà observé des pratiques d’étirement ou des salutations au soleil lors des séances de yoga ? 

Une pratique rigolote pour certains et pour d’autre importante. Nous savons depuis longtemps que le yoga offre des bienfaits physiques, notamment une plus grande souplesse, un poids plus sain et peut-être même des os plus solides. Mais de nombreux yogis pratiquent également le yoga pour leur bien-être personnel puisqu’il a le pouvoir de transformer notre esprit autant que notre corps. 

Voici quelques-uns des bienfaits du yoga pour le mental.

Sommaire

Aide les personnes souffrant de troubles bipolaires

De nouvelles recherches publiées dans le « Journal of Psychiatric Practice » suggèrent que le yoga pourrait aider les personnes souffrant de troubles bipolaires. L’enquête a demandé à un groupe de plus de 100 personnes atteintes de troubles mentaux, qui pratiquent également le yoga, de classer les effets de cette pratique sur leur vie. Nombre d’entre elles l’ont jugé bénéfique pour la santé mentale, et une sur cinq a qualifié le yoga de « bouleversant ». Bien qu’il soit important de souligner qu’il s’agit d’une enquête autodéclarée, il est possible que le sens du Zen pourrait faire beaucoup de bien aux personnes vivant avec un trouble bipolaire.

Anti dépresseur naturel

Les personnes atteintes de troubles bipolaires ne sont pas les seules à pouvoir profiter des bienfaits du yoga. Aux États-Unis, la Clinique Mayo se vante du pouvoir du yoga pour « combattre le stress et améliorer l’humeur ». De même, la pratique du yoga peut offrir un moment d’évasion. Les recherches montrent que la réduction du stress par la pleine conscience, comme celle qui est au cœur du yoga, peut aider à réduire l’anxiété et le stress.

Dans une étude menée à l’université de Californie, à Los Angeles, des participants qui n’ont pratiqué le yoga que 12 minutes par jour pendant 2 mois ont montré une diminution de la réaction inflammatoire de leur système immunitaire. Lorsque nous sommes trop stressés, notre corps perd la capacité de réguler notre réaction inflammatoire, ce qui peut entraîner une longue liste de problèmes de santé, dont un risque important de dépression. En diminuant notre niveau de stress, nous pouvons également réduire le risque de dépression.

Stimule le cerveau

Non seulement les poses comme celles des chiens qui descendent vers le bas détendent et déstressent, mais elles peuvent aussi augmenter les fonctions cérébrales. Une courte séance de yoga de 20 minutes pourrait améliorer la concentration et la rétention d’informations. La prochaine fois que vous vous sentirez dans le brouillard, pensez à abandonner la boisson énergisante et à passer un peu de temps sur le tapis.

Boost les hormones du bonheur

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentez fort, détendu et heureux après une séance de yoga ? Il s’avère que tout n’est pas dans votre tête. Les recherches montrent que le simple fait de vivre l’instant présent stimule les humeurs.
En moyenne, nous passons près de la moitié de notre temps à planifier ou à contempler le passé, et rester dans le présent est souvent plus facile à dire qu’à faire. Mais le yoga nous aide à nous concentrer sur le présent en nous proposant des exercices physiques et mentaux.
C’est pourquoi les professeurs de yoga encouragent souvent la réflexion et la vie dans le moment présent pendant les cours, plutôt que de se contenter de parcourir les poses.

hormone du bonheur - yoga

Comme nous avons pu le voir dans ces quatre exemples, le yoga est important pour notre santé mentale. Vous n’êtes pas obligé d’aller suivre des cours, le simple fait de suivre des enchaînements d’exercices de yoga chez vous, dans le calme vous aider déjà à passer le cap. Puis lorsque vous vous sentirez plus alèse, vous pourriez mettre en place un programme qui vous permettra être plus concentré et productif.

Une question ou besoin d’aide ?

Laisser un commentaire