Comment s’étirer avec un élastique ?

Comment s’étirer avec un élastique ?

L’étirement est la façon dont vous restez flexible quelle que soit votre situation. Que votre dos vous fasse mal parce que vous restez assis toute la journée ou que vous travailliez pour soigner une articulation blessée. L’étirement ouvre le muscle dans toute sa longueur, ce qui augmente la circulation sanguine. Les élastiques de musculation sont un choix pratique pour les exercices d’étirement car elles ajoutent de la tension au mouvement et sont facilement transportables. 

Appliquez l’ensemble de ces quatre exercices d’étirement pour apprendre à vous étirer avec des élastiques.

Comment utiliser les bandes élastiques dans votre séance d'étirement ?

élastiques exercices (1)

Commencez par apprendre à manipuler l’élastique. Les bandes sont de différents poids. Les débutants voudront commencer avec un élastique de poids moyen. Vous pouvez acheter des bandes plates ou des élastiques en forme de tubes qui sont munis de poignées à chaque extrémité.

Ensuite, débutez chaque étirement lentement pour vous assurer que vous avez le contrôle de l’élastique afin de maximiser le tonus et de réduire le risque de blessure. 

Pour finir par tirer sur la bande juste assez pour créer une tension.

4 exercices d'étirement avec une bande élastique :

ÉTIRER LES MUSCLES DE LA POITRINE

Asseyez-vous par terre, les jambes croisées, et prenez une extrémité de l’élastique dans chaque main. Tirez-la bien au-dessus de votre tête, mais gardez la bande suffisamment lâche pour pouvoir la tirer vers le bas sans qu’elle ne se casse. Étendez vos bras, puis descendez pour terminer l’étirement. Vous pouvez faire une série en tirant vers le bas sur le devant de votre poitrine et une autre en revenant derrière votre cou.

ÉTIREMENT LATÉRAL

étirement latéral - élastique (1)

Restez en position jambes croisées et saisissez l’élastique avec chaque main. Placez votre main gauche sur le sol à côté de votre corps tandis que vous atteignez la main droite au-dessus de votre tête. Le biceps de votre bras droit doit se trouver près de votre oreille. Tirez vers le haut avec votre bras droit tout en activant les muscles de votre côté gauche pour les étirer. Maintenez l’étirement jusqu’à 30 secondes, puis changez de côté.

ÉTIREMENT DU BAS DU DOS

Étendez vos jambes devant vous et enroulez l’élastique autour de vos pieds en la tenant avec les deux mains. La bande passe d’une main à l’autre, autour de la voûte plantaire. Tirez sur les bandes de caoutchouc en étirant le bas de votre dos. Gardez les abdominaux serrés pour soutenir votre dos. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes, puis revenez au point de départ.

ÉTIREMENT DES ISCHIO-JAMBIERS

Allongez-vous sur le sol et enroulez la bande autour d’un seul pied. Soulevez votre jambe vers le plafond tout en gardant l’autre jambe légèrement pliée sur le sol. Il se peut que la jambe active ne monte pas jusqu’au plafond et c’est normal. Il suffit de la soulever le plus possible et de tirer sur l’élastique pour augmenter la tension. Maintenez l’étirement jusqu’à 30 secondes puis changez de jambe.

L’étirement est la meilleure option pour réchauffer les muscles et prévenir les blessures. Si vous vous remettez d’une blessure, demandez à votre médecin de vous conseiller sur les meilleurs étirements pour gérer votre douleur si vous avez d’autres questions sur la façon de s’étirer avec des élastiques de résistance.

Maintenant, si vous n’avez toujours pas de bande élastique, commencez par vous en procurer une !

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