Vous souffrez de douleurs lombaires ? Quelle que soit la fréquence et l’intensité de vos douleurs, vous êtes en compagnie de millions d’autres personnes qui souffrent de lombalgies.
Le bas du dos est appelé région lombaire ou colonne lombaire. À un moment ou à un autre, quatre adultes sur cinq déclareront avoir eu des douleurs lombaires.
Sommaire
Quelles sont les causes de lumbago ?
Les lombalgies résultent le plus souvent de :
- Lésion tissulaire (par exemple, un muscle ou un ligament étiré)
- Problèmes mécaniques (par exemple, mauvaise posture ou mouvement incorrect)
- État de détérioration (par exemple, arthrite des facettes articulaires de la colonne vertébrale)
- Courbure anormale de la colonne vertébrale (par exemple, scoliose)
Si le problème est une détérioration ou une anatomie spinale inhabituelle, des blessures plus profondes des tissus peuvent survenir, comme une hernie discale ou une compression nerveuse. Ces complications nécessitent une attention professionnelle.
N’ignorez jamais les symptômes graves tels qu’une douleur intense, une faiblesse soudaine, une douleur nerveuse lancinante, un engourdissement ou des picotements. Ne tardez pas à demander de l’aide pour des symptômes inhabituels.
5 meilleures solutions pour traiter le mal de dos à la maison
Outre ces blessures graves ou l’arthrite, la plupart des douleurs lombaires sont de courte durée et peuvent être traitées à domicile, surtout s’il s’agit d’un événement récent et que vous pensez savoir comment vous l’avez provoqué.
Si le niveau de la douleur est faible, voici cinq choses que vous pouvez essayer à domicile. Si la douleur persiste ou s’aggrave, cessez vos efforts et consultez votre médecin :
1. Soulagez la douleur avec du chaud ou du froid
Utilisez des applications de chaleur ou de froid, selon ce qui vous fait vous sentir mieux. Ce n’est pas une solution miracle, mais le fait de soulager la douleur aide à se détendre, ce qui facilite la guérison.
– La chaleur (compresses chaudes ou coussins chauffants – jamais sur la peau nue !) peut apaiser et détendre les muscles tendus, et augmenter le flux sanguin en apportant les facteurs de guérison du corps dans la région. N’hésitez pas à utiliser un coussin chauffant.
– Le froid, avec une compresse froide (sinon un sac de petits pois congelés ou un sachet de glace – jamais sur la peau nue !) réduit l’inflammation et peut aider à réduire ou à atténuer la sensation de douleur.
2. Renforcez vos muscles !
Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec mon dos ? Il s’agit d’un système architectural interactif. Votre noyau est constitué de plusieurs groupes de muscles dans l’abdomen, les côtés et le dos. Tous ensemble, ils soutiennent votre posture et votre colonne vertébrale. Si vous ne faites pas régulièrement des exercices du tronc, nous vous recommandons d’avoir au moins une séance d’entraînement avec un entraîneur ou un kinésithérapeute afin d’apprendre des exercices simples, qui ne compliqueront pas votre mal de dos.
Commencez doucement, et travaillez progressivement jusqu’à ce que vous ayez plus de temps ou plus de répétitions, selon l’exercice.
3. Le massage à la maison
Le massage peut faire des merveilles, tant sur le plan physique que psychologique. Demandez à votre partenaire ou à un ami proche de vous masser pendant 10 à 15 minutes. Commencez doucement, mais donnez votre avis sur l’emplacement et la pression.
4. Pratiquez l'étirement !
Comme nous le disons souvent : « s’étirer pour une meilleure santé !« . Les étirements du dos sont importants. En fait, c’est une merveilleuse façon de commencer votre journée avant même de sortir du lit !
À ce sujet, procurez-vous notre livret INDISPENSABLE sur les 5 exercices d’étirements à faire la maison (seulement 1,99 € !)
Les étapes à suivre :
- Allongez-vous sur le dos, étirez lentement vos bras au-dessus de votre tête pour « réveiller » le haut de votre dos.
- Maintenez cette position pendant plusieurs secondes.
- Ramenez vos mains en position de départ. Puis, une jambe à la fois, pliez votre genou et ramenez votre genou plié vers votre poitrine (à condition que cela ne cause pas de gêne au dos). Si possible, serrez doucement votre genou contre votre poitrine et maintenez cette position pendant quelques secondes.
- Reposez lentement votre pied sur le matelas et redressez votre jambe en faisant glisser votre pied vers l’avant.
- Répétez l’opération avec l’autre jambe.
N’oubliez pas : l’étirement doit être doux, JAMAIS douloureux. Ne faites ni l’un ni l’autre si vous ressentez une douleur ou un pincement.
Enfin, pour sortir du lit, roulez sur le côté, face au bord du matelas. Utilisez vos bras pour vous mettre en position verticale, à partir de laquelle vous pouvez faire passer vos jambes par-dessus le bord du lit.
Levez-vous lentement et prenez une grande respiration.
En cas de mauvaise posture, vous avez la possibilité d’utiliser une ceinture de décompression lombaire !
La ceinture de compression est un dispositif qui permet de soutenir le bas du dos et de gagner en stabilité. Idéal donc pour lutter contre le lumbago !
5. Ne négligez pas votre sommeil !
En parlant de se réveiller le matin, si la gêne dorsale rend le sommeil difficile, elle crée un cercle vicieux.
– La perte de sommeil entraîne une irritabilité et une tension pendant la journée ; – la tension entraîne une contraction musculaire dans les épaules et le dos ;
– la contraction musculaire augmente la douleur et perturbe la posture ; la douleur s’aggrave, ce qui perturbe davantage le sommeil.
La solution : utiliser de bonnes pratiques nocturnes pour favoriser le sommeil.
– Cessez de regarder la télévision ou de vous asseoir devant un ordinateur/tablette au moins une heure avant de vous coucher, car la qualité de la lumière de cet écran réveille le cerveau.
– Essayez de prendre un bain chaud avant de vous coucher, ou utilisez le froid ou la chaleur pour calmer la douleur.
On sait également que la nourriture joue un rôle prépondérant dans la guérison du corps. Optez donc pour une nourriture saine et équilibré pour soulager votre lumbago. Consulter à ce sujet notre article sur l’alimentation pour lutter contre le mal de dos.
Traitement des douleurs chroniques de la colonne vertébrale
L’arthrite des articulations à facettes est une maladie dégénérative. Dans ses premiers stades, une légère douleur dorsale occasionnelle peut répondre à un ou plusieurs des conseils ci-dessus. Cependant, la sténose spinale peut affecter les articulations à facettes entre chaque colonne vertébrale dans la colonne lombaire, ce qui finit par entraîner une douleur osseuse et/ou nerveuse constante. Seul un médecin peut déterminer si l’arthrite est à l’origine de douleurs lombaires chroniques.
Stretchingdos.fr propose un traitement naturel, appelé stretching! Cette solution simple à mettre en place apporte un soulagement durable sans avoir recours à des médicaments, des injections ou une intervention chirurgicale. Pour en savoir plus, lisez nos articles sur le stretching ou contactez-nous pour en discuter !
Une question ou besoin d’aide ?
Cette publication a un commentaire
Ayant mes dernières vertèbres lombaires très douloureuses, j’ai pris 3 granules d’Arnica montana 5 CH et la douleur a totalement disparue !