Le stretching est une activité qui consiste à étirer doucement les muscles afin de les assouplir et de les rendre plus souples. Cela peut aider à prévenir les blessures, à améliorer la performance et à favoriser la relaxation. Le stretching est particulièrement important pour les joueurs de padel, car il exige une grande quantité de mouvement et de force des jambes, du dos et des bras. Il existe de nombreux exercices d’étirement qui peuvent être utiles pour les joueurs de padel. Retrouvez-les dans ce guide.
Sommaire
Étirement de l’iliaque psoas
C’est un muscle oublié par les joueurs de padel débutants et par de nombreux amateurs de sport en général. C’est l’un des muscles les plus puissants de votre système dont la fonction principale est la flexion de la hanche. Vous l’utilisez dans un grand nombre de gestes quotidiens comme la marche ou la course, et au padel dans le maintien de la position de base de réception de la balle.
Sa grande activation fait que ce muscle est souvent « hypertrophié », mais avec une capacité de mobilité ou d’élongation minimale.
Extension de la main
Le fait de porter un instrument tout au long du jeu peut entraîner des blessures localisées au poignet, au coude ou à l’épaule. Il est donc essentiel d’avoir un programme de renforcement qui prenne en compte ces aspects biomécaniques du padel.
Le programme doit également prendre en charge l’exécution d’une série d’étirements où l’on allonge les structures impliquées dans la flexo-extension de la main. Chaque fois que vous effectuez des exercices d’étirement de ce type, vous devez toujours ajouter au préalable de petits exercices de mobilité articulaire afin de préparer l’articulation à l’étirement.
Recommandations pour une bonne pratique
L’objectif de ce type d’entraînement est d’atteindre une bonne condition physique et de réduire la probabilité de subir une blessure. Ils vous aideront à être performants tant sur le terrain de padel qu’en-dehors. Il est donc très important de planifier vos séances d’entraînement en coordination avec un expert ou un professionnel.Étirement du muscle soléaire
Il est assez courant de se concentrer sur les étirements classiques du bas du corps pour les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. Cependant, vous oubliez l’un des principaux muscles impliqués dans la flexion plantaire, l’extension du pied et, en synergie, la posture debout. Les blessures de ce muscle sont de plus en plus fréquentes en raison du manque d’étirements et de travail musculaire qu’il nécessite. La variation la plus importante de l’étirement du mollet, qui nécessite une position similaire, est la flexion du genou. La maîtrise de la respiration est la clé de cet étirement et des autres.Étirement et allongement de l’adducteur et de l’abducteur
La différence fonctionnelle entre ces deux groupes musculaires antagonistes est celle de l’abduction et de l’adduction de la hanche, c’est-à-dire l’écartement ou le rapprochement des jambes. Le padel est un sport où l’on se déplace continuellement sur toute la longueur et la largeur du terrain, avec des mouvements de pieds constants. Cela nécessite l’ouverture et la fermeture du bas du corps. Si vous voulez éviter les blessures désagréables lors d’un match avec une raquette de padel, ajoutez quelques exercices pour étirer vos adducteurs et vos abducteurs.Les avantages du stretching pour un joueur de padel
Le stretching vous apporte de multiples avantages. Il s’agit notamment de :- l’activation du système circulatoire ;
- la tonification des muscles ;
- la motivation et l’augmentation de l’estime en soi
Une question ou besoin d’aide ?