Comment respirer pour ne pas avoir mal au dos ?

Comment respirer pour ne pas avoir mal au dos ?

Le diaphragme est le muscle respiratoire par excellence, le mouvement du diaphragme est ce qui permet à l’air d’atteindre nos poumons.  D’autre part, le diaphragme participe de manière très importante à la stabilisation de la colonne vertébrale, de sorte que les altérations de ce muscle provoquent des douleurs dorsales.

Parfois, c’est le contraire qui se produit, les altérations des muscles dorsaux peuvent entraîner un mauvais fonctionnement du diaphragme et des altérations respiratoires se produisent.

 Le Diaphragme

Le diaphragme est un muscle qui sépare la cavité thoracique, où se trouvent les poumons et le cœur, de la cavité abdominale, où se trouvent la plupart des organes digestifs et génito-urinaires et le foie.

 

Le diaphragme est en forme de dôme et a des attaches avec les dernières côtes, le sternum et la colonne vertébrale. Le diaphragme est relié aux vertèbres L1-L2-L3. Le diaphragme présente des trous, appelés hiatus, qui permettent le passage de la cavité thoracique à la cavité abdominale, à savoir le hiatus œsophagien et le hiatus aortique.

diaphragme - respiration

Comment le diaphragme affecte la poste ?

 

Le mouvement du diaphragme fait descendre les viscères abdominaux, laissant ainsi de l’espace pour l’expansion des poumons. Ce mouvement provoque une augmentation de la pression intra-abdominale, ce qui affecte les forces que les disques intervertébraux doivent supporter.

 

Les contractions du diaphragme déplacent le centre de gravité vers l’avant, les troubles de la dynamique du diaphragme font que le centre de gravité ne se déplace pas correctement avec la respiration, ce qui produit des déséquilibres articulaires dans la région lombaire.

 

Quel est le rôle du diaphragme dans les chaînes musculaires ?

 

Vous devez comprendre que le corps humain peut être compris comme une multitude de muscles qui travaillent en coordination, les muscles distants sont reliés par différents mouvements. Pour fléchir le tronc, par exemple, les abdominaux et les muscles fléchisseurs de la hanche doivent travailler et, à leur tour, les ischio-jambiers et les muscles du dos, entre autres, doivent être étirés.

 

Les muscles peuvent être regroupés en chaînes musculaires, qui sont des groupes de muscles qui interviennent pour effectuer un mouvement spécifique. On peut parler d’une chaîne de flexion à laquelle participent tous les muscles impliqués dans la flexion du corps, et d’une chaîne d’extension qui effectue le mouvement inverse.

 

Le diaphragme, de par sa situation, participe aux deux chaînes, par conséquent toute altération du diaphragme aura des répercussions sur les deux chaînes et les problèmes de la chaîne de flexion se transmettront à la chaîne d’extension et vice versa. Diaphragme et douleurs dorsales lors de la respiration

 

Le diaphragme et le mal de dos

Comme nous l’avons expliqué, le diaphragme a des connexions musculaires avec les vertèbres lombaires et d’autre part, il facilite la coordination entre les chaînes musculaires en flexion et en extension.

 

Notre corps a tendance à être confortable, nous avons tendance à ne pas faire travailler les muscles abdominaux, ce qui fait que l’abdomen se distend excessivement lorsque nous respirons, le diaphragme descend excessivement, produisant une avancée de notre centre de gravité vers l’avant qui doit être compensée par une augmentation de la lordose et donc une augmentation de la pression sur les disques vertébraux et les articulations, ce qui initie ou aggrave les processus dégénératifs.  Ce processus est aggravé en cas de surpoids, car le centre de gravité est constamment déplacé vers l’avant.

 

L’effet inverse d’une distension abdominale excessive pendant la respiration se produit lorsque la respiration est principalement thoracique. Dans ces cas, le diaphragme ne descend pas et l’augmentation du volume de la cage thoracique pour étendre les poumons se fait au détriment d’une rectification de la colonne lombaire, ce qui entraîne une inhibition des muscles de la chaîne en extension et une perte de tonus musculaire, ce qui fait prédominer la chaîne en flexion, favorisant l’apparition d’une cyphose dorsale, C’est-à-dire que les muscles fléchisseurs sont plus puissants que les muscles extenseurs, ce qui favorise une posture avec une colonne vertébrale plus fléchie, ce qui à long terme produit un déséquilibre sagittal et des douleurs dans la région dorso-lombaire.

 

Exercices de respiration pour travailler le diaphragme :

Crédit : Chaine Youtube – L’Ostéopathe

Vous avez déjà vu qu’il existe une relation importante entre la façon dont nous respirons et les différents types de maux de dos. Une respiration inadéquate se répercute sur les chaînes musculaires et la dynamique des muscles du dos, produisant des décompensations qui se traduisent par des douleurs dorsales. D’autre part, les altérations des muscles dorsaux produisent des altérations du diaphragme qui entraînent des changements dans le schéma respiratoire.

Exercice à l'aide d'un rouleau de massage du dos :

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