Lien entre l’alimentation et la maladie de Forestier
Saviez-vous que votre alimentation peut influer sur votre risque de développer la maladie de Forestier ? Les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus susceptibles d’être touchées par cette forme d’arthrite moins connue, qui est en fait l’une des plus répandues après l’arthrose.
Malheureusement, les hommes sont plus susceptibles d’être affectés par cette maladie que les femmes. La douleur et la raideur dans la région du dos sont des symptômes typiques, mais la localisation et la gravité de ces symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.
C’est pourquoi il peut être difficile de poser un diagnostic. Cependant, modifier certains aspects de votre régime alimentaire est l’une des choses qui peuvent être faites pour aider à réduire votre risque de développer la maladie de Forestier.
Comment s’appelle exactement cette maladie ?
La maladie de Forestier est une affection qui se définit par le développement de tissu osseux autour des articulations. Elle est également connue sous le nom d’hyperostose squelettique idiopathique diffuse (DISH).
On ne sait pas avec certitude ce qui cause la maladie de Forestier, mais les chercheurs pensent que l’inflammation des ligaments et des tendons pourrait être un facteur contributif.
La maladie se manifeste le plus souvent chez les patients d’âge moyens ou plus âgés, et les hommes sont plus susceptibles d’en être atteints que les femmes. La maladie de Forestier peut provoquer divers symptômes, notamment une raideur et une douleur dans le cou, des douleurs dans le dos et les épaules, une amplitude de mouvement limitée et des difficultés à avaler.
Cette maladie, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une compression des nerfs ou des vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une paralysie ou un accident vasculaire cérébral. Les médicaments antidouleur et la physiothérapie sont généralement les piliers du traitement de la maladie de Forestier.
Dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression exercée sur les nerfs ou les artères sanguines. L’intervention chirurgicale peut être réalisée en milieu hospitalier.
Lire également : Soulager la sciatique avec l’efficacité du vinaigre de cidre : Remèdes naturels et méthodes de traitement
Quels sont les facteurs à l’origine de la maladie de Forestier ?
L’étiologie potentielle de la maladie de Forestier fait l’objet d’un débat permanent au sein du corps médical. D’un côté, on pense que la maladie est provoquée par une perturbation du flux sanguin normal, ce qui entraîne une inflammation et une lésion des articulations.
Il est possible qu’une prédisposition génétique ou l’exposition à certains éléments environnementaux soient à l’origine de ce problème de circulation, même si l’origine exacte du problème ne peut être déterminée.
Les symptômes de la maladie de Forestier, qui comprennent la douleur, la raideur et la limitation des mouvements, peuvent être pénibles pour les personnes qui en souffrent, quelle que soit l’origine spécifique de cette affection. La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de traitements qui peuvent contribuer à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Quels sont les signes et les symptômes associés à la maladie de Forestier ?
La douleur et la raideur du cou, la douleur dans le bas du dos et les maux de tête sont les symptômes les plus fréquents de la maladie de Forestier. L’inconfort est généralement aggravé par le mouvement, et il est connu pour s’atténuer avec le repos.
Dans certains cas, la douleur peut être suffisamment intense pour empêcher le patient de participer à ses activités habituelles.
En plus de ces symptômes, la maladie de Forestier peut entraîner une dépression et un manque de sommeil. La maladie de Forestier peut entraîner une déficience si elle n’est pas traitée.
Quels sont les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Forestier ?
Il n’existe actuellement aucun médicament permettant d’inverser les effets de la maladie de Forestier, mais un dépistage et un traitement précoces peuvent contribuer à retarder l’évolution de la maladie.
La maladie de Forestier se définit par une croissance anormale du tissu osseux. Cela peut entraîner la formation de dépôts fragiles et calcifiés sur les ligaments et les articulations, ce qui peut finalement contribuer à l’inconfort et à la raideur des zones touchées.
Même si la maladie de Forestier n’a pas de remède connu, il existe des traitements qui peuvent contribuer à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie. L’objectif premier du traitement est de soulager les symptômes du patient afin qu’il puisse poursuivre sa vie comme il le ferait normalement.
Il existe toutefois des produits pharmaceutiques et des remèdes naturels qui peuvent contribuer à la gestion des symptômes :
Les anti-inflammatoires : un médecin peut les recommander afin d’aider le patient à gérer la douleur.
Afin de conserver l’amplitude des mouvements, le médecin peut recommander une thérapie physique.
Il est courant d’encourager la pratique d’une activité physique à faible impact, comme la marche ou la natation, dans le but de maintenir des articulations saines et d’éviter les raideurs.
Suivez un bon régime alimentaire
La majorité des patients diagnostiqués comme souffrant de la maladie de Forestier sont en mesure de conserver une qualité de vie élevée lorsqu’ils suivent une thérapie appropriée et, surtout, qu’ils adhèrent à un régime alimentaire sain.
Lire aussi : Le CBD pour lutter contre les douleurs du dos ?
Qu’en est-il de ma tentative de régime ?
Le régime alimentaire est un élément essentiel de la gestion globale des symptômes. La mastication et la déglutition peuvent devenir difficiles pour certaines personnes atteintes de la maladie de Forestier en raison des excroissances osseuses que cette affection provoque.
Par conséquent, il est essentiel d’intégrer à votre régime alimentaire une variété d’aliments doux et simples à digérer.
En outre, vous devez éviter les repas riches en graisses et en sucre, car la consommation de tels aliments peut aggraver des problèmes de santé préexistants. Vous pouvez réduire la gravité des symptômes de la maladie de Forestier et améliorer la qualité générale de votre vie en adoptant un régime alimentaire riche en aliments sains.
Aliments à choisir avec soin si vous souffrez de la maladie de Forestier
Un régime alimentaire riche en protéines, en fibres, en antioxydants et en graisses saines est recommandé aux personnes souffrant de la maladie de Forestier.
La viande, le poisson, les œufs et les légumineuses sont tous de bonnes sources de protéines, qui sont nécessaires au maintien d’un cartilage sain.
Les fruits et légumes sont d’excellentes sources de fibres, qui jouent un rôle dans la régulation du système digestif. Les antioxydants sont présents dans les fruits et légumes de couleur vive, comme les tomates et les épinards, et ils contribuent à protéger les cellules contre les dommages.
La consommation de poissons gras, comme le maquereau et les sardines, ainsi que de fruits et légumes oléagineux, comme les noix et les avocats, sont tous d’excellentes sources de « bonnes graisses », nécessaires au maintien de membranes cellulaires saines. En outre, les graines de lin sont une excellente source de graisses saines.
Aliments à éviter en cas de maladie de Forestier
Afin de réduire l’inflammation et de diminuer le risque de développer la maladie de Forestier, certains aliments doivent être évités. Il est préférable de se tenir à l’écart des aliments qui contiennent une forte concentration d’acides gras saturés, comme les charcuteries, les fromages et les margarines végétales hydrogénées.
En outre, il est préférable de ne pas manger la peau des volailles. En revanche, les graisses polyinsaturées, comme celles que l’on trouve dans le poisson et les huiles végétales, se sont révélées efficaces pour réduire l’inflammation.
Si vous souhaitez contribuer à réduire l’inflammation, vous pouvez commencer par réduire votre consommation de sucre, de glucides raffinés et d’alcool. En outre, augmenter la quantité de fruits et légumes frais que vous consommez, en plus des céréales complètes, peut contribuer à réduire l’inflammation.
Consultez l’article dont le lien figure ici si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments anti-inflammatoire, et l’alimentation à adopter pour lutter contre le mal de dos.
Cette publication a un commentaire
Merci pour votre très bonne analyse qui est très bien détaillée