You are currently viewing Notre avis sur la table d’inversion

Notre avis sur la table d’inversion

Pourriez-vous vraiment soulager les maux de dos, une sciatique ou des calculs rénaux en basculant en arrière sur une table avec les pieds en l’air ?

Il y a des recherches qui soutiennent la valeur de la thérapie d’inversion pour le mal de dos et d’autres troubles. Elle s’effectue sur une table d’inversion qui ressemble davantage à une chaise longue. Vous vous allongez dessus, puis vous la faites basculer de manière à vous pencher en arrière à un angle ou à vous retrouver la tête en bas. Vous restez suspendu de cette façon pendant quelques minutes.

 

Qu’est-ce que la thérapie d’inversion ?

La thérapie d’inversion est également appelée traction vertébrale. La théorie veut que le fait d’être à l’envers atténue la pression de la gravité sur vos nerfs et les disques de votre colonne vertébrale. Vous l’utilisez pour créer temporairement plus d’espace entre les vertèbres qui sont écrasées les unes contre les autres.

Vous pouvez utiliser ces tables pour soulager :

  • les douleurs dorsales
  • les spasmes musculaires ou les muscles tendus
  • les disques vertébraux comprimés (discopathies)
  • les douleurs de la sciatique
  • les calculs rénaux.

Certaines personnes les utilisent également comme moyen général d’étirer doucement les articulations et les muscles, ou simplement pour se détendre.

Ce n’est pas la seule façon de pratiquer cette thérapie. Vous pouvez vous suspendre la tête en bas, les pieds attachés à des bottes à gravité fixées à une barre dans une porte. Les écharpes de yoga en tissu vous aident à vous suspendre à l’envers, puis vous ramènent doucement à la position verticale. Vous pouvez aussi faire des poses de yoga qui vous font basculer.

 

Est-ce que cela fonctionne ?

Les résultats sont mitigés quant à savoir si ces tables sont un traitement efficace de la douleur.

 

Maux de dos

Certaines personnes trouvent qu’elles offrent un soulagement à court terme des douleurs lombaires ou des disques comprimés. Il ne s’agit probablement pas d’un traitement efficace à long terme. Des études suggèrent que la thérapie d’inversion ne fonctionne pas mieux que les traitements fictifs pour le soulagement dans cette zone.

 

Sciatique 

Une étude réalisée en 2012 en Angleterre a montré que la thérapie d’inversion combinée à la thérapie physique était un traitement efficace pour les douleurs de sciatique dues à une protrusion discale. Elle peut réduire la nécessité d’une opération du dos. 

 

Lire également : Sciatique : Traitement rapide et efficace !

 

Calculs rénaux

Ce type de thérapie peut être utile pour les calculs rénaux douloureux. Les recherches montrent qu’elle peut aider à éliminer les calculs lorsque vous la pratiquez en même temps qu’une diurèse. Cette procédure, que vous subissez à l’hôpital pour obtenir des liquides afin de pouvoir uriner, peut aider à éliminer les calculs rénaux. Vous effectuez cette thérapie combinée après qu’un traitement par ondes de choc a contribué à briser les calculs.

 

À quoi faut-il s’attendre ?

Comment utiliser une table d’inversion ? Allongez-vous et attachez-vous à la table de manière à être en sécurité. Ensuite, vous pouvez vous basculer jusqu’à ce que votre tête soit plus basse que votre cœur.

Vous pouvez l’utiliser sous la direction de votre kinésithérapeute ou dans une clinique. Ils peuvent vous montrer comment le faire et garder un œil sur vous pendant que vous traînez.

Si vous êtes plus jeune et que vous n’avez pas de problèmes cardiovasculaires, vous pouvez l’utiliser chez vous, mais suivez ces conseils de sécurité :

  • Demandez à quelqu’un de vous surveiller. Ne vous suspendez pas à l’envers sur une table sans être surveillé. Demandez à quelqu’un de vous surveiller au cas où vous ne pourriez pas vous relever.
  • Ne vous penchez pas complètement en arrière. Essayez de vous pencher en arrière à un angle de 30 degrés, ou de 10 degrés seulement si vous êtes une personne âgée.
  • Attachez votre ceinture. Utilisez les sangles ou les harnais de sécurité pour ne pas glisser.
  • Faites-le en peu de temps. Au début, essayez de le faire pendant 1 ou 2 minutes une fois par jour pour voir comment vous vous sentez. Limitez vos séances de table d’inversion à 5 minutes deux fois par jour.
  • Remontez lentement. Après l’avoir fait, remontez lentement en position verticale. Si vous vous relevez trop rapidement, vous risquez de déclencher des spasmes musculaires ou des douleurs discales dans votre dos.
  • Combinez-les. Cette thérapie peut être plus efficace si vous vous étirez également et restez souple. Demandez à votre kinésithérapeute ou à votre médecin de vous suggérer des étirements.

Effets secondaires et interactions possibles

Les tables d’inversion provoquent un ralentissement du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine. Vous sentirez la pression dans vos yeux augmenter.

En raison de ces effets, elles sont risquées si vous souffrez d’hypertension, de glaucome ou de toute autre maladie oculaire, de maladie cardiaque, d’antécédents d’accidents vasculaires cérébraux, d’hernie hiatale, de problèmes d’oreille interne ou si vous êtes enceinte.

Si vous souffrez d’arthrite du genou ou de la hanche, l’utilisation d’une table d’inversion peut vous exposer à un risque de blessure articulaire.

 

Consultez votre médecin avant d’en utiliser une. Soyez sûr que cette thérapie est sans danger pour vous.

 

Où acheter une table d’inversion ?

Il existe de nombreux modèles différents que vous pouvez acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés. Certaines sont équipées de poignées, de sangles de sécurité, de surfaces rembourrées ou de porte-bouteilles d’eau. Vous pouvez plier certains modèles pour les ranger facilement.

N’oubliez pas que ces tables ne sont pas remboursées : Les prix vont de 120 euros à plus de 1 000 euros pour les modèles beaucoup plus sophistiqués.

356 avis sur Amazon
4.4/5

Table Inversion Yatek

✓ Table munie d’ancrages en acier et renforcés | Dossier rembourré de mousse
✓ Adaptée pour les personnes de 1,3 à 2 mètres et jusqu’à un poids de 150 Kg
✓ Facile à ranger, la table d’inversion Yatek est plaible et ne pèse que 21 Kg
✓ Surface occupée au sol debout : 69 x 8 centimètres | 180º d’inversion totale

Une question ou besoin d’aide ?

Pour partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire