You are currently viewing 5 sports qui peuvent aider à soulager le mal de dos

5 sports qui peuvent aider à soulager le mal de dos

Sommaire

Le mal de dos peut rendre difficile le fait de rester actif et plein d’énergie, surtout lorsque vous ressentez des symptômes tels que des tensions, des douleurs et des inflammations. Même si vous ressentez une gêne, il est important de faire de l’exercice régulièrement. L’activité physique peut aider à soulager le mal de dos et à réduire la raideur en maintenant la souplesse des ligaments et des tendons.

 

Lorsque vous renforcez votre dos par l’exercice, vous contribuez également à empêcher les fibres musculaires conjonctives de se déchirer sous l’effet du stress. Il est essentiel de choisir les bonnes activités pour vous assurer que vous pouvez faire de l’exercice et éviter une trop grande gêne. Les sports suivants sont suffisamment doux pour le bas du dos pour aider à soulager la douleur au lieu de l’augmenter.

 

1. Yoga

Les personnes de tous âges apprécient le yoga pour soulager les douleurs lombaires car il offre une combinaison de routines cardiovasculaires, de force et d’étirement. Ce mélange d’activités permet d’augmenter votre rythme cardiaque et de renforcer vos muscles, le tout sans trop solliciter la zone lombaire. Essayez certains des types de yoga les plus populaires pour soulager les symptômes du dos, notamment le hatha yoga, le yoga Iyengar et la thérapie par le yoga intégratif. Les cours de yoga sont disponibles via des applications en ligne, des sites de streaming et des cours en face à face.

 

2. La natation

La natation étant une forme d’exercice sans impact, elle constitue un excellent choix pour les personnes qui se remettent d’une blessure au dos ou d’une opération. C’est également un entraînement cardiovasculaire efficace pour les athlètes qui ne peuvent plus courir sur de longues distances ou pratiquer des sports à fort impact qui entraînent une gêne pour le dos.

 

Pour profiter des bienfaits de la natation en cas de mal de dos, privilégiez les mouvements de nage libre ou de nage sur le dos. Ces mouvements sont moins éprouvants pour le bas du dos que ceux de la brasse ou du papillon. Envisagez de porter un tuba lorsque vous nagez, ce qui vous évitera de devoir lever la tête et de cambrer le dos. Bien que cette activité soit douce pour votre corps, veillez à faire quelques pauses pendant la semaine pour éviter d’aggraver des muscles sensibles ou des blessures récurrentes.

 

3. La marche

La marche pour le mal de dos est recommandée depuis longtemps par les médecins du monde entier. Si elle est bénéfique pour tout mal de dos, elle est particulièrement utile pour ceux qui se remettent d’une blessure lombaire ou d’une opération du bas du dos. Marcher pour chasser les douleurs lombaires est l’une des formes d’exercice les plus sûres, et cela suffit à maintenir les muscles du dos actifs tout en aidant à renforcer le noyau abdominal.

 

D’après le Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport, il est recommandé de marcher pendant 10 à 30 minutes au moins une fois par jour lorsqu’on se remet d’une opération du bas du dos. Gardez l’activité intéressante en marchant à l’extérieur. Passez du temps dans votre jardin ou dans un parc de quartier. Apportez une bouteille d’eau avec vous lorsque vous faites de l’exercice pour vous assurer de rester hydraté et de garder les muscles de votre dos en bonne santé.

 

4. Aérobic à faible impact

Les exercices d’aérobic permettent d’augmenter le rythme cardiaque et d’améliorer la circulation sanguine. Ils réduisent également les douleurs et les raideurs dorsales en améliorant le flux sanguin vers les structures vertébrales et en augmentant la circulation autour des muscles du dos. En optant pour des exercices d’aérobic à faible impact, vous pouvez profiter de ces avantages tout en protégeant la santé du bas de votre dos.

 

Les recommandations typiques comprennent une séance d’entraînement de 20 à 30 minutes, 3 à 5 fois par semaine. Si vous avez mal, vous pouvez commencer par 5 à 10 minutes d’aérobic à la fois. Parlez à votre médecin si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, si vous avez souffert d’une blessure au dos ou si vous avez des questions de santé spécifiques concernant votre programme d’exercices. Parmi les activités les plus populaires, citons le vélo stationnaire et l’utilisation d’un appareil de step. Si vous aimez nager, vous pouvez également essayer l’aérobic aquatique.

 

5. Le tai-chi

Le tai chi est né il y a des milliers d’années dans la Chine ancienne. Il s’agit d’un moyen d’exercer à la fois l’esprit et le corps et comprend des mouvements contrôlés et une respiration profonde. On dit que la pratique du tai chi aide à cultiver l’énergie vitale à l’intérieur du corps tout en l’aidant à circuler de manière plus fluide et plus puissante. Bien qu’il soit à la fois relaxant et amusant, des recherches ont montré que le tai-chi améliore également la force musculaire, la souplesse et la condition physique. Comme le mentionne la Fondation pour l’arthrite, il est également prouvé qu’il aide à soulager les douleurs dorsales. Les débutants peuvent suivre un cours de tai-chi dans leur communauté ou trouver une session en ligne.

 

Soulager le mal de dos grâce à l’exercice et aux séances d’étirements

 

L’exercice est un excellent moyen d’améliorer la santé de votre dos. Vous pouvez également contribuer à réduire la douleur et l’inflammation dans le bas du dos avec la civière dorsale de Stretchingdos.fr™ pour soulager la lombalgie. En seulement 30 minutes par jour, l’utilisation du support peut réduire le gonflement et l’inconfort sans que vous ayez à utiliser des médicaments ou à programmer une procédure invasive.

 

En prenant soin de vos muscles quotidiennement, vous vous assurez d’être en forme pour effectuer vos exercices à faible impact. Vous contribuerez également à prévenir d’autres blessures en gardant vos muscles souples et votre noyau abdominal fort. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour toute question concernant vos symptômes lombaires ou votre programme d’exercices. Une fois que vous serez prêt à commencer votre nouvelle routine d’entraînement, votre ceinture Stretchingdos.fr™ sera là pour vous apporter le soulagement dont vous avez besoin.

 

Facebook
Pinterest
Email

Laisser un commentaire