You are currently viewing 3 remèdes faciles contre le mal de dos chez les personnes âgées

3 remèdes faciles contre le mal de dos chez les personnes âgées

Si vous êtes une personne âgée souffrant de mal de dos, vous êtes loin d’être seul. En fait, les recherches indiquent que la prévalence des troubles musculo-squelettiques – y compris le mal de dos – pourrait atteindre 85 % de la population adulte âgée. La plupart des gens ne ressentent pas de mal de dos pour la première fois avant d’être bien avancés dans l’âge adulte, mais lorsqu’ils atteignent 50 ans, un mal de dos léger à modéré est tout simplement normal.

Sommaire

Pourquoi en est-il ainsi ? Tout est lié au processus naturel de vieillissement. L’un des principaux coupables est l’arthrose de la colonne vertébrale, une affection dégénérative qui se produit lorsque le cartilage des articulations de la colonne vertébrale s’érode avec le temps. Parmi les autres causes de maux de dos chez les personnes âgées, citons la diminution de la masse osseuse (ostéoporose) et le rétrécissement de la moelle épinière (sténose spinale), qui peut exercer une pression sur les nerfs du dos et provoquer des douleurs.

 

La première étape pour élaborer un plan de traitement solide du mal de dos consiste à essayer de déterminer la cause profonde de votre douleur. À partir de là, vous pourrez peut-être trouver des solutions à long terme qui vous aideront à mener une vie heureuse et active à un âge avancé. En attendant, vous pouvez envisager d’essayer ces remèdes contre le mal de dos pour obtenir un soulagement bien nécessaire.



1. Étirements et exercices

Avez-vous déjà entendu le dicton « le mouvement est une lotion, le repos une rouille » ? Eh bien, c’est tout à fait vrai lorsqu’il s’agit de douleurs dorsales ! L’exercice permet de lubrifier les articulations. Lorsque vous êtes actif, votre corps stimule la circulation du liquide synovial, le liquide qui aide à lubrifier vos articulations et permet des mouvements plus fluides. Dans le même temps, le flux sanguin augmente et les nutriments sont distribués plus efficacement, ce qui permet de nourrir et de réparer les blessures et les inflammations à l’origine de votre mal de dos.

 

En vieillissant, nos muscles s’affaiblissent et nous devenons plus sujets aux blessures, comme les entorses et les foulures dans le bas du dos. Cela se produit souvent parce que les muscles centraux sont faibles et incapables de soutenir correctement la colonne vertébrale ainsi que les tissus et les muscles qui l’entourent. L’entraînement musculaire et les étirements peuvent aider à renforcer ces muscles afin que la colonne vertébrale soit correctement soutenue.

 

2. Thérapie par le chaud et le froid

La thérapie par la chaleur et la thérapie par le froid sont deux excellents moyens de traiter les douleurs persistantes dans tout le corps, en particulier dans le dos, le cou et les épaules. L’application d’une poche de glace pendant environ 20 minutes à la fois peut aider à réduire l’inflammation et les spasmes musculaires. La thérapie par la chaleur, comme l’application d’un pack chaud ou le trempage dans un bain chaud, peut aider à détendre les muscles et à stimuler la circulation sanguine. Si vous avez subi une blessure, attendez quelques jours que la douleur initiale s’atténue avant d’utiliser la thérapie par la chaleur.

 

3. Massothérapie

La massothérapie et les soins chiropratiques peuvent être deux bonnes options de thérapies complémentaires dans votre plan de soulagement du mal de dos. Le massage peut aider les personnes âgées dont les muscles dorsaux sont raides et douloureux à soulager la douleur et à améliorer l’amplitude des mouvements et la souplesse. Ces thérapies sont également souvent employées dans les traitements de l’arthrose, car elles peuvent aider les muscles entourant la colonne vertébrale à se détendre. Un ajustement chiropratique peut également soulager la douleur en réduisant la pression exercée sur les vertèbres du dos, mais n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de procéder à un ajustement.



En vieillissant, nous perdons certaines choses et nous en acquérons d’autres. Malheureusement, la plupart des gens vieillissent en souffrant un peu. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques solutions éprouvées pour soulager le mal de dos des personnes âgées qui recherchent un réel soulagement. Parce que le mal de dos lié à l’âge ne devrait pas vous empêcher de vivre une vie heureuse, saine et bien remplie dans vos années d’or. La prochaine fois que vous sentirez la douleur s’aggraver, essayez l’un de ces excellents remèdes.

 

La publication a un commentaire

  1. Mon père soufre d’une sciatique et il envisage une chirurgie pourtant il est âgé. Que faire svp ?

Laisser un commentaire